LA FIGURE DU HEROS
CRÉATION 2025. SPECTACLE 8
L’HISTOIRE
Deux comédiens face à face. L’un d’eux jouera Abdel, presque 50 ans, rongé par un deuil impossible, un deuil indécent. L’autre jouera Mohamed, 20 ans pour toujours. Il jouera Mohamed, radicalisé, assassin d’enfants, revenu d’entre les morts après avoir été abattu par le RAID. Les deux frères se retrouvent ainsi, face à face, dix ans après le drame. Dix ans après la tragédie. Dix ans après le massacre. Dix ans après la mort. Ils vont revivre leur histoire, tout leur parcours, pour tenter d’en démêler les fils et d’en révéler toutes les facettes. En aparté, les comédiens qui les incarnent, aidés de l’auteur présent, se demanderont comment on fabrique les monstres et les héros. Qu’est-ce qu’un monstre ? Qu’est-ce qu’un héros ?
HORREUR ET PITIE
Ainsi sont construites les tragédies. Chaque personnage se bat avec ses propres contradictions internes, ses pulsions, ses désirs, son devoir et la volonté des dieux. Chacun est ensuite confronté aux autres qui portent des fardeaux identiques. Il n’est jamais question de morale ou de vérité, il n’y a ni bons ni méchants mais seulement des hommes en proie aux pires tourments. Tous sont poussés à des extrémités à la fois tragiques et inévitables. Ils nous inspirent à la fois horreur et pitié. C’est ainsi que nous avons pensé nos personnages et notre récit.
TOUS NOS FANTÔMES
La pièce n’est pas traitée de façon réaliste. Elle est jouée dans l’excès des tragédies. Les comédiens jouent leurs propres rôles avant d’incarner Abdel et Mohamed qui eux même sont traversés par des figures polymorphes de leur propre passé ou de leurs cauchemars. Ces figures de la mère, de l’enfant, du frère, du chien, du procureur... viennent, à travers nos acteurs, faire entendre leur voix. Sont-ils de simples souvenirs ? Des fantômes shakespeariens ? Des spectres dans la tête de Mohamed ?
DISTRIBUTION
Hugo Musella (écriture, conception et interprétation) / Frédéric De Goldfiem (Mise en scène et dramaturgie) / Laure Sauret et Wyssem Romdhane (Interprétation)
PRODUCTION
Le projet est soutenu par la ville de Nice, le département des Alpes martimes. Il est coproduit par le Pole Théâtre de la ville de Nice et le théâtre Francis Gag.