Celine Ottria

COMÉDIENNE - MUSICIENNE

 

Elle a commencé la musique très tôt, le théâtre très tard (Ecole Claude Mathieu, Paris, de 2000 à 2002).

Elle est aujourd’hui musicienne multi-instrumentiste (violon, piano, basse et guitare), chanteuse et comédienne.

De son adolescence new-yorkaise, elle a gardé les mélodies de Tom Waits, Lou Reed et Leonard Cohen qu’elle chante dans les bars. Sur scène ou en studio, elle travaille la matière sonore, compose, arrange, cherche des mariages improbables, des pratiques instrumentales singulières qui sauront se mêler, dialoguer ou se cogner (c’est selon) au texte et au jeu des acteurs.

Elle a collaboré ainsi plusieurs années avec Jean Bellorini au sein de la Compagnie Air de Lune.

Son goût pour le spectacle sous toutes ses formes l'a ensuite amené à accompagner des projets théâtraux (avec Thomas Bellorini, Compagnie Gabbiano ; Dany Toubiana, Cie La Feuille d'or ; Philippe Lecomte, Cie Voix Public ; Pierre Blain, Cie La berlue) mais aussi marionnettiques (Cie 123 soleil, Cie Arketal) et chorégraphiques (Le Sixième étage, Jeff Bizieau et Pascal Renault).

Elle a joué également au sein du groupe italien Nidi d'Arac, pour des concerts, en Italie et en Europe, et des disques mêlant musique traditionnelle de l’Italie du Sud, rock et électro-dub.

Soucieuse de transmettre l'ouverture esthétique et humaine que permet la pratique artistique, elle anime régulièrement des ateliers en crèche, écoles, collèges, ainsi qu'en maison de retraite.

En 2012, suite à la création de Molière l’intégrale et autres histoires. Enfin, surtout d’autres histoires parce que Molière, bon... elle participe à la création d’une nouvelle structure orientée sur la recherche d’une synergie profonde entre écriture et musique, qui fasse éclore un langage et un engagement résolument d’aujourd’hui : le Limite Larsen Théâtre.

 

On retrouve des extraits de ses musiques sur sa page : https://myspace.com/celineottria